Mes lectures

Odysseus, Les rêves d’Ulysse

« -Parler de quoi ?

– Du soleil et de la nuit, de la haine et de l’amour, de la vie et de la mort. Dans tes yeux il y a une lumière que je n’ai jamais vue, même dans ceux de mes frères, qui sont pourtant si beaux. J’envie l’épouse que tu conduiras dans la chambre nuptiale et que tu feras ployer sur le lit avec la force de l’amour, prince d’Ithaque, Adieu. » Valério Manfredi

 

 

20272022_10213837842451010_505943353_n

Résumé :

Odysseus fait ses premiers voyages avec son père Laerte, l’un des Argonautes. Il va apprendre la chasse et le courage. Il se rend à Sparte où il croise pour la première fois Hélène. Celle-ci s’éprend de lui, mais il ne veut pas d’elle : celle qu’il aime est Pénélope. Après leur mariage, Laerte, admiratif de la sagesse de son fils, lui cède le pouvoir. Odysseus devient roi d’Ithaque. Hélas, la paix sera de courte durée : Pâris a ravi Hélène, Ménélas exige sa restitution, en vain. Le siège de Troie commence, et avec lui, la guerre.
Sur le fil de L’Iliade, Valerio Manfredi brosse le portrait d’un héros moderne et saisissant, qui a fait de l’intelligence l’arme humaine la plus puissante.

Edition : JC Lattès

Mon ressenti : 

J’ai décidé de lire ce livre car j’avais réellement envie de me pencher sur la mythologie Grecque. Je voulais apprendre. Et bien c’est chose faite, avec bonheur en plus !

L’auteur, Valério Manfredi, nous livre dans ce récit (en deux tomes) le parcours extraordinaire de Odysseus, plus connu sous le nom d’Ulysse. C’est un choix délibéré de sa part car il nous informe dans un petite note au début du roman, que le but est de conserver le sens et la symbolique de ce prénom qui signifie « Celui qui suscite la haine ».

Ce roman à été pour moi une vraie révélation, j’ai pris un plaisir fou à découvrir cette histoire, du point de vue d’Odysseus. Dans un premier temps, un enfant. Un enfant qui attend le retour de son héro, le retour de son père tant aimé, pourtant si absent en raisons des guerres à mener. La souffrance d’une attente adoucie par une mère aimante et une enfance passée à apprendre comment devenir la parfaite relève du héro de guerre Laèrte. Viendra ensuite la construction d’Odysseus en tant que roi et guerrier. Son règne sur Ithaque et les différents événements qui conduiront inévitablement à la guerre de Troie, son déroulement, sa violence. Les décisions qui attireront sur lui les foudres des Dieux, mais aussi l’amour indéfectible d’une femme, Pénélope.

Puis, dans le second ouvrage, le cruel périple du retour vers sa terre d’Ithaque. Un voyage maudit semé d’embûches. Nous nous retrouvons dans l’intimité de notre héro, et faisons face avec lui, à ses peurs, sa colère et son désarroi. Mais aussi à son courage et sa détermination sans faille dans l’objectif de retrouver les siens, de retrouver sa terre.

L’évolution d’Odysseus, sa relation avec sa famille, son amour profond pour Ithaque, sa patrie, est raconté avec énormément de passion. Le sujet est non seulement maîtrisé mais il est aussi adoré par son auteur, c’est un sentiment qui ne nous quitte pas, du début à la fin de ces deux ouvrages. Il ne s’agit pas d’un documentaire, c’est un vrai roman poétique et instructif. Les mots sont choisis avec grand soin. Les dialogues sont d’une  réelle beauté et mettent en relief les sentiments. C’est percutant, émouvant. J’ai pu créer dans mon esprit les décors, les visages. Ressentir la joie, la peine, l’amour avec un telle facilité. J’ai été transportée dans cet univers et j’ai en même temps appris beaucoup de choses sur certaines figures emblématique de la mythologie Grecque, c’était donc pour moi une double réussite.

 

 

 


On recommande ?

A la surprise générale : OUI ! C’est tellement plaisant d’apprendre quand une personne nous transmet passionnément son savoir. Je me suis imaginé il y à quelques années en cours d’histoire et je me disais justement que si j’avais eu un Mr Manfredi en tant que professeur j’aurais pris un plaisir fou a étudier !  Je vais donc me procurer les autres ouvrages de l’auteur, car je suis tombée amoureuse de sa plume. (En priorité : Le roman d’Alexandre Le Grand 

En conclusion, je recommande plutôt deux fois qu’une ces deux romans car c’est une vraie réussite en terme d’écriture et de transmissions de connaissance.

Monkey 

Laisser un commentaire